page-contact-iufn-s

ELLE EST EN LIGNE!

Se nourrir est un besoin fondamental pour tous les êtres humains. Cependant, aujourd’hui encore, ce sujet reste le maillon faible des politiques de développement durable des collectivités locales. Le système sur lequel les villes s’appuient pour leur approvisionnement alimentaire, n’est ni durable, ni résilient. En effet, avec le développement de la demande alimentaire des pays industrialisés, caractérisée par un régime à base de protéines animales, une surconsommation des produits transformés issus des chaînes d’approvisionnement longues, le système alimentaire est maintenant responsable de plus de 30% des émissions de carbone, et de 40 % de l’empreinte écologique (GFN, 2010). Dans le même temps, 80 % de la population mondiale vivra dans les villes à l’horizon 2050 (FAO, 2011).

Il y a là un besoin impérieux de concevoir des alternatives aux systèmes alimentaires urbains actuels. Si les villes sont notre avenir, leur développement ne sera possible que si nous parvenons à relever le défi alimentaire en milieu urbain. Le défi est énorme et la question complexe. Les systèmes alimentaires durables pour les villes exigent des solutions systémiques et ont besoin d’un véritable engagement des collectivités locales.

C’est pourquoi, IUFN a crée une plate-forme interactive sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’objectif – favoriser la coopération entre les différentes parties prenantes du système alimentaire à l’échelle territoriale – celle d’une région urbaine – et aider les acteurs locaux à identifier des solutions concrètes pour avancer. Sa création a été possible grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Caisse des Dépôts.

QU’EST-CE QUE VOUS TROUVEREZ SUR LA PLATEFORME? GRACE A SON DESIGN INTERACTIF, VOUS SEREZ EN MESURE DE :

- ACCEDER AUX DONNES LES PLUS RECENTES sur la gouvernance alimentaire durable des régions urbaines. Notre centre de ressources en ligne doté d’une recherche avancée, vous permettra d’accéder à une sélection de résultats de la recherche internationale les plus pertinents (rapports,  articles scientifiques, résumés, études de cas, actes de conférences, etc.) Il sera également l’endroit pour puiser l’inspiration dans des fiches d’initiatives terrain ou des mises en place par les collectivités, les ONG et / ou le secteur privé.

- ENTRER EN CONTACT AVEC VOS PAIRS ET/OU LES EXPERTS INTERNATIONAUX qui travaillent sur le même sujet dans les pays de l’OCDE et au Brésil, en Inde, en Chine et en Russie. A travers le réseau social professionnel dédié à la gouvernance alimentaire des régions urbaines, vous allez pouvoir bénéficier de l’expertise d’une communauté internationale très riche, mettre en avant vos propres actions ou obtenir conseil sur vos projets en cours.

- PARTICIPER A LA CO-CONCEPTION des systèmes alimentaires urbains plus durables. L’espace interactif dédié aux groupes de travail vous permettra de renforcer votre capacité à travailler en équipe autour des sujets stratégiques et/ou polémiques. Les conférences en ligne viendront alors enrichir les débats par les présentations d’experts internationaux. 

QUI ALLEZ-VOUS TROUVER SUR LA PLATEFORME? 

  • Les collectivités locales et territoriales et leurs réseaux
  • Les représentants de la communauté scientifique internationale (experts des universités ou des instituts de recherche )
  • Les décideurs locaux et nationaux
  • Les représentants des organisations internationales (UE, PNUE, FAO , OCDE , … )
  • Le secteur privé
  • Les ONG

DECOUVREZ EN 3 MINUTES les grandes lignes de ce que la plateforme peut vous proposer – VISIONNEZ LA PRESENTATION CI-DESSOUS: