shutterstock_170438609

I’m a City Changer – ONU-Habitat fait campagne pour une révolution urbaine

La World Urban Campaign est un plaidoyer et une plate-forme de partenariat pour les villes du 21ème siècle. Son objectif est de placer les thématiques urbaines au plus haut niveau dans les politiques de développement. Elle est coordonnée par ONU-Habitat et soutenue par de nombreux partenaires à travers le monde.

‘I’m a City Changer’ (‘Je change la ville’) est l’initiative de plaidoyer de la World Urban Campaign au niveau mondial. Elle est destinée à sensibiliser les citoyens aux aspects positifs des évolutions urbaines actuelles et à les inciter à exprimer leur opinion sur les possibles solutions pour co-construire les villes vertes, productives, donnant un sentiment de sécurité, saines, inclusives et bien planifiées.

LES PRINCIPES CLES

La World Urban Campaign Campagne est guidée par sept principes clés :

  • Assurer l’accès des populations pauvres à la terre, aux infrastructures, aux services, à la mobilité et au logement;
  • Promouvoir un développement socialement inclusive, sain et sécuritaire, avec le respect des genres ;
  • Développer un urbanisme respectueux de l’environnement, notamment avec un impact réduit sur le réchauffement climatique
  • Mettre en place une planification participative et mettre l’accent sur une meilleur prise en compte des différentes parties prenantes dans la prise de décision ;
  • Développer le dynamisme et la compétitivité des économies locales en mettant l’accent sur le travail les conditions de vie décentes
  • Abolir les pratiques discriminantes et assurer le droit à la ville pour tous
  • Renforcer la capacité des collectivités locales à faire face aux situations de crise et à renforcer leur résilience

Télécharger la brochure de présentation de la World Urban Campaign Joining-WUC-Guidelines.

Téléchargez le Manifeste pour les villes, l’avenir que nous voulons (disponible en français également)  Manifesto_For_Cities WUC.

STRUCTURE

Le Comité de pilotage de la World Urban Campaign est l’instance de décision de la campagne, avec son secrétariat permanent basé au sein d’ONU-Habitat à Nairobi au Kenya. Il joue le rôle de catalyseur, de cellule de planification des actions à mener et d’organe de surveillance du déroulement de la campagne, offrant des conseils sur les questions techniques et opérationnelles. C’est également l’interface privilégiée en tant qu’organe consultatif auprès du Directeur Exécutif d’ONU-Habitat.

Le Comité de pilotage poursuit essentiellement deux objectifs :

  • Décider des politiques et des priorités stratégiques pour les actions que les partenaires ont convenu d’entreprendre ensemble ou avec l’appui de l’un d’entre eux. Cela nécessite d’une part que les partenaires définissent leurs priorités respectives en termes d’organisation dans la cadre de la World Urban Campaign et d’autre part d’identifier les partenaires / réseaux avec lesquels ils aimeraient travailler.
  • Conseiller l’ONU-Habitat dans l’exercice de ses activités, notamment par le biais du Forum urbain mondial qui a pour mandat de fournir des conseils techniques au Directeur Exécutif d’ONU-Habitat.

À la 5ème session du Comité de pilotage tenue à Shanghai (8-10 Octobre 2010), M. Nicholas You a été élu son Président. À la même séance, le professeur Eugénie Birch a été élu co-président. Leurs mandats ont été prolongés lors de la 8ème session du Comité de pilotage tenue à Naples (Italie), le 2 Septembre 2012. Les comptes rendus des réunions du Comité sont accessibles ici.

Les membres du Comité de pilotage forment également des groupes de travail autour des thématiques spécifiques sur lesquels la World Urban Campaign souhaite mettre l’accent. Ces groupes de travail se réunissent sur ​​une base informelle, souvent dans le cadre d’autres grands événements et conférences internationales.

LA WORLD URBAN CAMPAIGN ET HABITAT III

La World Urban Campaign mondiale sert également de plate-forme pour l’organisation de la 3ème conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, qui se tiendra en 2016. Elle aura lieu 40 ans après la première conférence sur l’urbanisation, Habitat I, tenue à Vancouver (Canada), qui a marqué la reconnaissance de l’importance des défis urbains à l’échelle internationale. Vingt ans plus tard, en 1996 à Istanbul (Turquie), Habitat II a accueilli les négociations sur les futures politiques de développement urbain durable.

La Conférence Habitat III aura pour thèmes principaux l’urbanisation durable et l’avenir des espaces urbains en général. Elle sera également l’occasion d’évaluer l’état des villes à travers le monde, d’imaginer des solutions nouvelles, et de revoir notre vision commune de l’avenir des zones urbaines. Car en effet, alors que les villes se retrouvent aujourd’hui au cœur de la crise mondiale, elles sont également une source de solutions pour un avenir durable.

Visitez la page web de l’ONU-Habitat dédiée à la conférence Habitat III.