page-contact-iufn-s

Le changement que nous voulons voir venir…

L’accélération de nos rythmes de vie nous rend incapables de penser le changement. Soumis aux temporalités des avancées techniques et économiques nous ne parvenons pas à construire d’alternatives solides. Ainsi, la vitesse des évolutions en cours semble parfois prendre le pas sur leur contenu et leur impact prévisible, tellement il est devenu ‘normal’ de tout bousculer d’abord pour voir ensuite. Où en est la réflexion stratégique, celle qui voit loin, inclusive et fédératrice ? Où en est la vision des territoires résilients – durables et dynamiques à la fois ?

Il est sans doute temps de ralentir.  De nous donner les moyens de penser différemment notre avenir  – le construire au lieu de simplement le prévoir. Il est sans doute temps de revenir aux fondamentaux et de renouveler notre manière de nous organiser en société.

IUFN a  depuis sa création l’intime conviction  que nous avons tous, individuellement et collectivement, le pouvoir d’inverser le cours des choses. Rien n’est figé, tout peut arriver, tout est possible. En ce premier mois de la nouvelle année, nous sommes heureux de vous proposer un nouvel espace de dialogue autour de ce que, comme bien d’autres, nous considérons comme l’enjeu de demain et une brique fondamentale des territoires durables – nourrir les villes.

Notre ambition est double. D’une part faciliter la ‘lecture’ de ce paysage en pleine effervescence – celui des systèmes alimentaires urbains durables en proposant de mettre en avant à la fois les acteurs majeurs et les données pertinentes indentifiés au niveau international. D’autre part, nous souhaitons  réunir et faire travailler ensemble les acteurs du milieu de la recherche, les décideurs locaux engagés en faveur d’une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines, mais également les entreprises, la société civile et les porteurs de projets innovants. Car ce n’est qu’ensemble, en partageant l’envie de faire évoluer notre système alimentaire, que nous allons trouver des solutions. Car, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Avec l’optimisme de Senèque, je remercie l’équipe IUFN et nos Volontaires internationaux qui se sont investis sans compter dans ce projet stratégique et ambitieux. Je remercie également nos partenaires – Fondation Daniel et Nina Carasso et la Caisse de dépôts, sans lesquels ce projet n’aurait pu devenir réalité.

A vous, chers futurs co-designers des systèmes alimentaires durables pour les villes de demain, je vous souhaite au nom de toute l’équipe IUFN, la bienvenue sur VOTRE plateforme !

Markéta Braine-Supkova, Présidente d’IUFN