shutterstock_166184708

Expo Milano 2015

Unknown

«Est-il possible d’assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable?». C’est sur cette question que s’ouvre le défi que l’Exposition Universelle de Milan 2015 se propose de relever. Reprenant les objectifs fixés par Rio +20 et la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, Expo Milano 2015 se penchera sur les thèmes de la sécurité, la sûreté et la qualité alimentaire pour le développement durable de la planète.

Expo Milano veut être une Expo « collaborative », qui offre aux différents acteurs de la communauté internationale  un lieu de confrontation et de collaboration sur les principaux défis qui se posent à l’humanité. Ces défis englobent non seulement la production alimentaire et les comportements responsables mais aussi l’application de technologies de pointe et de vision politiques nouvelles pour identifier un équilibre différent entre les ressources et la consommation.

Expo Milano 2015 tient à garder l’esprit de positivité dans le progrès de l’humanité qui a caractérisé l’histoire des Expositions Universelles. Durant 6 mois, les nations participantes, les organisations internationales, les entreprises et les organisations de la société civile du monde entier exposeront des solutions concrètes pour garantir à chacun le droit d’avoir une alimentation saine, sûre et suffisante, assurer la durabilité environnementale, sociale et économique de la filière agroalimentaire et sauvegarder le goût et la culture de la nourriture.

Les participants devront se pencher sur  les deux activités qui caractérisent la transformation de la nature par l’homme : la consommation et la production. Par consommation, on entend toute activité humaine liée à l’alimentation pure et simple de l’individu, dans ses formes les plus variées selon les pays, les cultures ou encore les religions. Le monde de la production alimentaire comprend toutes les activités humaines visant à créer de la nourriture grâce à l’intervention de l’homme sur la nature et comprend la technologie d’entières filières de production alimentaire.

Par l’importance donnée à l’éducation alimentaire, l’innovation dans la chaîne agro-alimentaire et les relations entre l’alimentation et l’amélioration des modes de vie, ou l’alimentation et la culture, entre autres thèmes, les enjeux alimentaires urbains apparaissent comme une question sous-jacente de l’Expo. Les villes étant le principal lieu de consommation alimentaire mais aussi de plus en plus un terrain d’innovation dans la production alimentaire, elles devraient être un thème central dans le débat sur le future de l’alimentation.

La mission d’IUFN de sensibiliser et promouvoir le débat sur l’importance des enjeux urbains liés à l’alimentation pour le développement durable de nos villes rejoint le thème principal de l’Expo Milano. Partageant avec l’Exposition Universelle la même confiance dans le progrès humain et la coopération internationale, nous attendons avec impatience cet évènement !

Expo Milano 2015
1er Mai – 31 Octobre 2015
Milan, Italie
Plus d’information sur l’évènement est disponible sur le site web www.expo2015.org.