Urbact III - un nouvel agenda urbain pour l'Europe

Urbact III – Vers un nouvel Agenda urbain Européen

Urbact est un programme européen de partage d’expériences et de connaissances, qui vise à promouvoir un développement urbain durable. Il est financé par l’Union Européenne et les États membres. Sa mission est double – faciliter et coordonner la coopération entre les collectivités et soutenir financièrement les projets spécifiques, afin d’identifier des solutions concrètes aux enjeux urbains majeurs. Le programme rassemble 500 villes, 29 pays et 7000 participants actifs.

« Urbact III » est la troisième vague du programme Urbact. Elle se déroulera sur la période 2014-2020 sous le patronage de la France et notamment du Secrétariat général du Comité interministériel de la Ville (SG-CIV) qui sera son autorité de gestion. Le programme couvrira les 28 pays de l’Union Européenne ainsi que la Norvège et la Suisse et son budget sera augmenté de 40% par rapport au programme actuel.

Urbact III propose de poursuivre le travail de promotion de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les villes et autres niveaux de gouvernance, en tentant d’aller plus loin. L’idée D’Urbact est d’encourager les villes à développer une stratégie de développement urbain durable avec l’ensemble des acteurs pertinents du territoire concerné. Pour ce troisième volet, Urbact III propose d’accompagner l’accès au savoir mais également les transferts concrets d’expérience entre les villes, afin d’encourager la conception mais aussi la mise en place de politiques urbaines intégrées dans les villes européennes. En favorisant le dialogue entre élus, techniciens et autres acteurs des politiques urbaines à travers l’Europe, et en leur donnant ainsi accès aux connaissances et aux méthodes qui permettent de penser et de construire la ville durable, Urbact III contribuera à atteindre les buts fixés par Europe 2020. En effet, le programme nourrit et encourage le développement de villes européennes plus fortes et vibrantes, capables de répondre aux défis urbains liés à la croissance intelligente, durable et inclusive (les trois priorités fixées par Europe 2020). Parmi ceux-là – la recherche et l’innovation, la protection de l’environnement, l’économie à faible teneur en CO2, l’inclusion sociale et l’emploi.

La proposition de programme Urbact III pour 2014-2020 doit être envoyée à la Commission avant 20 juin 2014. Cette dernière devrait donner son approbation au cours du dernier trimestre 2014 avant le lancement des premiers appels à projets fin 2014/début 2015. Plusieurs parties prenantes, dont IUFN, ont été invitées à donner leur avis sur cette proposition de programme et cette consultation se poursuit actuellement en ligne. Les collectivités, principaux acteurs concernés par le programme Urbact, sont fortement invitées à émettre leurs souhaits et commentaires quant au volet Urbact III.

Plus d’information sur Urbact disponibles ici (en anglais).