shutterstock_60797050 diminuée

Quel futur pour les politiques de sûreté alimentaire en Europe ?

Fournir aux consommateurs européens une alimentation saine, nutritive, de qualité et à un prix abordable est l’objectif principal de la politique européenne, qui couvre toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire européenne, ‘de la ferme à l’assiette ‘. Ses standards et exigences visent à assurer un niveau élevé en termes de sûreté alimentaire et de nutrition.

Cependant, un certain nombre de nouveaux défis et de risques pourraient déstabiliser le système alimentaire européen actuel. Il s’agit notamment des inégalités démographiques, du changement climatique, de la pénurie d’énergie et de ressources naturelles, du ralentissement de la productivité agricole, de la concentration croissante des sources d’approvisionnement, de la volatilité des prix, des changements de régime alimentaire ou encore de l’émergence d’éléments résistants aux traitements antimicrobiens classiques.

L’analyse prospective ‘Assurer la sécurité alimentaire et la nutrition de l’UE en 2050 – Scénarios des changements futures et des réponses politiques’ est un premier pas du projet de prospective pour le développement des politiques alimentaires futures de la Direction Générale pour la Santé et les Consommateurs (DG SANCO).

Il vise à fournir des informations et des recommandations pratiques à la fois pour la création de politiques, mais également pour la recherche qui sous-tend les politiques européennes dans ce domaine. Le rapport identifie ainsi :

  • les défis majeurs du cadre législatif des politiques alimentaires européennes
  • l’évolution future des enjeux mondiaux (en 2020, 2030 et 2050)
  • l’impact des défis actuels sur le cadre législatif des politiques alimentaires européennes
  • les changements potentiels nécessaires à apporter au cadre actuel pour maintenir les hauts standards prédominants.

Télécharger le rapport (en anglais) ici

Plus d’information sur la DG SANCO ici