Equipe IUFN LA FAIM DES TERRES 2014

CAMPAGNE DE CROWDFUNDING POUR LA VERSION FRANÇAISE DE NOTRE SITE WEB

helloasso-logo

MA VRAIE BONNE RESOLUTION 2016? 

JE SOUTIENS IUFN POUR LA CONSTRUCTION DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DE DEMAIN!

Promouvoir, accompagner et valoriser le développement des systèmes alimentaires durables pour nourrir les villes et les territoires est la principale mission d’IUFN. Les collectivités territoriales sont les acteurs essentiels de cette transition à travers leur capacité d’intervention sur le foncier, la restauration collective, l’immobilier commercial et le commerce de proximité ou encore les marchés publics.

L’alimentation durable pour tous est alors un fil rouge, un lient efficace pouvant mettre en perspective des objectifs spécifiques des différents services de la collectivité, rendre vraiment cohérentes diverses politiques locales et faire s’asseoir autour d’une table de discussion les parties prenantes aux intérêts  a prioridivergents. Cependant, à l’heure actuelle, les collectivités manquent d’outils pour engager et s’approprier un tel projet territorial. Malgré l’importance stratégique de l’alimentation durable pour la résilience des territoires, la santé des populations, l’économie locale, le cadre de vie, la préservation de la biodiversité ou encore la lutte contre le réchauffement climatique, les stratégies alimentaires territoriales durables sont encore peu nombreuses.

 

QUOI?

METTRE A JOUR NOTRE SITE WEB AVEC UNE VERSION EN FRANÇAIS POUR AIDER LES COLLECTIVITES A APPLIQUER REELEMENT LES RECOMMANDATIONS DU URBAN FOOD POLICY PACT DE MILAN

  • PORTAIL DE SENSIBILISATION sur les enjeux clés pour une meilleure prise en compte de la thématique de l’accès à l’alimentation pour tous par les acteurs territoriaux et les collectivités.
  • BOITE A OUTILS pour accompagner concrètement les collectivités dans la préfiguration et la mise en place de leur stratégie alimentaire territoriale.
  • VITRINE DE L’ACTION D’IUFN en termes d’accompagnement des collectivités vers la définition et mise en place des stratégies alimentaires territoriales.
  • VOIX MILITANTE DE L’ASSOCIATION pour promouvoir le caractère transformateur des systèmes alimentaires durables  à l’échelle des territoires

Ce nouveau site de l’association sera adapté à tous les supports actuels (ordinateur, tablette et smartphone) grâce à un design dit “responsive”.

 

LE POURQUOI DU COMMENT

Aucune stratégie de développement durable ne peut ignorer les villes, qui sont au cœur de tous nos questionnements politiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires ou culturels. Aujourd’hui déjà, une personne sur deux dans le monde est un urbain. Trois milliards d’autres devraient les rejoindre d’ici 2050, accentuant encore un mouvement qui s’accélère depuis la fin des années 1980. Les villes sont à la fois le problème et la clef de l’innovation et de l’expérimentation.

Poser la question de la durabilité des systèmes alimentaires pour nourrir les villes et les territoires c’est reconnaître que la manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture pose à l’heure actuelle des problèmes  dans tous les domaines de la durabilité. C’est appeler à repenser notre système alimentaire. C’est dessiner un axe alternatif pour le développement territorial, fondé sur le respect des Hommes et de la planète. S’engager dans une telle aventure requiert de porter l’intérêt général et le bien être des populations locales au-dessus des intérêts économiques. S’engager dans une telle aventure requiert du courage politique, de la vision à long terme de son territoire et de l’écoute. IUFN croit en ces valeurs et en la capacité des collectivités à propulser leur territoires vers un avenir plus durable. Le futur site internet est destiné à leur proposer les briques nécessaires à sa construction.

QUE VA-T-ON FAIRE AVEC VOS DONS?

L’argent collecté par cette campagne nous permettra de couvrir une partie des frais engagés pour la création du nouveau site web institutionnel d’IUFN. La réalisation technique est confié à Powebco, société spécialisée dans le développement web et conseil en stratégie de web marketing. Le budget total s’élève à 15000 euros TTC. Cette somme couvre alors l’accompagnement technique de Powebco, le service d’hébergement du site web, les frais de maintenance et en partie le temps des membres de l’association travaillent à la réalisation de ce projet. Par ailleurs, vos dons à IUFN peuvent faire l’objet d’une réduction d’impôt de 66%. Un reçu fiscal vous sera délivré automatiquement après confirmation de votre don. Ainsi, si vous donnez 10 €, cela ne vous coûtera que 3,4 €. Si vous ne souhaitez pas faire un don en ligne, vous pouvez aussi participer en envoyant un chèque à l’ordre d’IUFN, AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex 05.

QUE-’EST CE QU’ON FAIT POUR MERITER VOTRE DON?

helloasso-logo

SOUTENEZ LA MISE A JOUR DU SITE WEB D’IUFN AUJOURD’HUI