Milan Expo 2015

LE PACTE DE MILAN – LES COLLECTIVITES FRANÇAISES S’ENGAGENT POUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

L’Exposition Universelle de Milan s’est tenue en 2015 sur le thème “Nourrir la planète, Energie pour la vie ». La ville-hôte a profité de l’attention médiatique sur l’événement pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et inciter d’autres villes à s’engager sur le sujet. Le Pacte de Politique Alimentaire de Milan est un texte fort qui exprime une volonté politique claire d’aller vers des systèmes alimentaires territoriaux durables et donne des solutions concrètes pour y parvenir à travers 37 actions recommandées.

En octobre 2015, plus de cent villes à travers le monde ont pris l’engagement (sur une base volontaire) de mettre en place des actions locales, déclinées autour de six axes prioritaires :

  • Gouvernance alimentaire locale – Assurer un environnement propice à une action efficace
  • Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
  • Assurer l’équité sociale et économique
  • Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain)
  • Approvisionnement et distribution alimentaires
  • Prévenir le gaspillage alimentaire

EN FRANCE – HUIT COLLECTIVITES FRANÇAISES ont répondu à l’appel de la ville de Milan et ont signé le Milan Urban Food Policy Pact. Elles s’engageant à agir au niveau local pour des systèmes alimentaires plus durables : Ville de Paris, Ville de Marseille, Ville de Lyon, Métropole de Grenoble, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde, Métropole de Montpellier, Nantes Métropole.

Lisez l’interview avec Bordeaux Métropole sur son engagement pour un Projet Alimentaire Territorial.

Téléchargez le texte du Pacte de Milan – Milan Urban Food Policy Pact – disponible en français, en anglais et en italien.

 

CADRE NATIONAL FAVORABLE A L’APPROCHE TERRITORIALE DE L’ALIMENTATION

Une dynamique très positive est en marche en France en faveur des PAT – Projets Alimentaires Territoriaux, portés par le Ministère de l’agriculture. La proposition de loi ‘Ancrage territorial de notre alimentation’ de Brigitte Allain, députée EELV de la Dordogne visant à favoriser l’alimentation locale et durable sera prochainement examinée au Sénat avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, EELV.

GUIDE METHODOLOGIQUE GRATUIT POUR CONSTRUIRE SON PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

En s’appuyant sur des accompagnements réussis des collectivités territoriales, l’IUFN et le Conseil Départemental de la Gironde ont développé deux méthodologies complémentaires afin d’aiguiller et d’outiller les collectivités dans la construction de leur projet alimentaire territorial en « Mode projet » proposé par IUFN et en « Mode Labo » développé par le Conseil Départemental de la Gironde. Partir d’un futur souhaité ou s’appuyer sur l’existant, ces deux méthodologies visent à faciliter le travail des collectivités en insistant sur la place de l’animation et du dialogue territorial.

IUFN ACCOMPAGNE LES COLLECTIVITES FRANÇAISES dans la construction de leurs projets alimentaires territoriaux. CONSULTEZ LE GUIDE METHODOLOGIQUE Construire un Projet Alimentaire Territorial en Mode Projet ou en Mode Labo’M21′. Pour toute question, merci de nous écrire au contact@iufn.org