page-contact-iufn-s

NOS ACTIONS

Le travail d’IUFN s’inscrit dans la continuité des travaux sur les systèmes alimentaires territorialisés (McClintock, 2010; Kneafsey, 2010; Marsden, 2010; Morgan et Sonnino, 2010; Rastoin, 1996) ou encore des approches comme les systèmes agro-alimentaires localisés (SYAL) (Muchnik et al., 1996), notion apparue dans les années 90’ dans un contexte de crise des sociétés rurales, d’aggravation des problèmes environnementaux et des nouveaux défis alimentaires posés aux différentes sociétés des pays du Sud et du Nord, tant de point de vue quantitatif que qualitatif.

PLATEFORME WEB

Colonne vertébrale d’IUFN, la plateforme web de la gouvernance alimentaire des régions urbaines a une double fonction. D’une part, elle représente pour IUFN un outil d’animation du réseau, nous permettant de mettre en contact les collectivités du monde entier engagées sur la thématique de la gouvernance alimentaire et les acteurs du milieu de la recherche les plus pointus.

D’autre part, elle remplit la fonction d’un centre de ressources polyvalent. A la fois un outil de structuration, d’analyse et de diffusion de l’information sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines, elle permet également d’organiser des groupes de travail techniques ou encore des conférences s’appuyant sur cette database documentaire internationale.

PUBLICATIONS

Bénéficiant de l’expertise de son réseau, IUFN développe une activité rédactionnelle propre sur les différents enjeux de la gouvernance alimentaire des régions urbaines. L’expertise de la communauté scientifique et les retours d’expérience des collectivités territoriales sont ainsi valorisés à travers différents types de documents – rapports thématiques de fond, études de cas, fiches d’initiative terrain.

IUFN vise à faciliter l’accès des décideurs locaux aux résultats de la recherche internationale et aux bonnes pratiques dans ce domaine. La diffusion de l’information positive est un premier pas vers la construction des systèmes alimentaires durables pour les villes.

EVENEMENTS

Inaugurée par le colloque international HUNGRY CITY, Nourrir la ville de demain, organisé le 6-7 décembre 2012, au Conseil régional d’Ile-de-France à Paris, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et du Sénateur Vert Joël Labbé, l’activité évènementiel d’IUFN vient compléter les actions de sensibilisation web et papier.

Tous les deux ans, IUFN propose un colloque international rassemblant les collectivités locales et les meilleurs experts internationaux, afin d’avancer vers la création des systèmes alimentaires durables pour des régions urbaines.

International Urban Food Network