page-qui-sommes-nous-iufn-s

PRESENTATION

IUFN International Urban Food Network est un réseau de recherche et de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines. Officiellement lancé à l’occasion du colloque international HUNGRY CITY, Nourrir la ville de demain (5-6 décembre 2012, Conseil régional IDF, Paris), il a pour objectif de faciliter l’accès des décideurs locaux aux résultats de la recherche internationale sur ce thème et de manière plus générale de renforcer la coopération entre les collectivités territoriales et la communauté scientifique.

Le réseau IUFN est ouvert à tous les acteurs concernés par la création des systèmes alimentaires durables pour les villes. Il destiné en priorité aux collectivités territoriales et à la communauté scientifique internationale des pays industrialisés et celles des BRIC (du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine).

IUFN défend l’alimentation durable comme un des axes pertinents pour la construction des territoires résilients.  Cette position globale repose sur trois volets :

Du point de vue opérationnel, IUFN vise à contribuer aux actions suivantes :

  • la mise en place d’un système alimentaire durable garantissant la sécurité alimentaire des populations des régions urbaines
  • l’intégration du critère alimentaire dans les projets de planification territoriale et urbaine, comme vecteur indispensable du développement de la résilience territoriale
  • le renouvellement de la gouvernance de l’alimentation dans les régions urbaines.
  • promouvoir l’alimentation durable comme un pilier majeur et fédérateur des politiques publiques locales
  • permettre l’identification et un meilleur partage de l’information en matière de l’alimentation durable pour les villes
  • faciliter l’accès des décideurs locaux aux connaissances scientifiques à travers un échange régulier avec le monde de la recherche.

ENJEUX

Dans 30 ans, plus de 80% de la population mondiale vivra en zone urbaine. Dans une perspective d’augmentation démographique, de l’urbanisation croissante des terres arables, de l’exode rural, qui va nourrir 7 milliards de carnivores en 2050 ? Un point sur les enjeux de la gouvernance alimentaire des régions urbaines.

Télécharger

NOURRIR NOS VILLES

Ce document est le fruit du travail d’un groupe pluridisciplinaire réuni en 2011 par IUFN, en collaboration avec l’AdCF, Etd, Terres en Villes et d’autres experts français engagés sur la thématique alimentaire. Son objectif – rendre plus accessible la notion de la gouvernance alimentaire, avec un focus sur la situation française.

Télécharger

PLAQUETTE D’IUFN

Plaquette institutionnelle du réseau IUFN International Urban Food Network (disponible uniquement en anglais). IUFN en quelques mots – notre organisation, nos missions, nos actions pour contribuer à la création des systèmes alimentaires durables pour les villes.

Télécharger

IUFN est une association loi 1901 basée à Paris en France. Elle est dirigée par un Conseil d’administration paritaire, composé d’un Bureau et des Administrateurs. Le Conseil d’orientation stratégique garanti l’objectivité et la pertinence des choix stratégiques d’IUFN. Organe consultatif, il exerce ses fonctions aux côtés du Conseil d’administration. Il est composé d’experts français et internationaux dans le domaine de la gouvernance alimentaire, de la ville durable ou encore de la gouvernance des ressources naturelles. L’équipe opérationnelle dirigée par le Directeur exécutif met en oeuvre les choix stratégiques validés par le Conseil d’administration.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président
Markéta BRAINE-SUPKOVA

Vice-Président Vice-Président
Vincent PIVETEAU Andrée PASTERNAK
Secrétaire générale Secrétaire générale
Anne CHANON Albane GASPARD

Trésorier
Boris AUVILLE

ADMINISTRATEURS

Région Nord Pas de Calais (France)
Toronto Food Policy Council (Canada)
Collectivité territoriale*
AgroParisTech/INRA (France)
Wageningen UR (Pays-Bas)
ONG internationale*

CONSEIL D’ORIENTATION STRATÉGIQUE

  • Gilles BILLEN, CNRS (France)
  • Elena DI BELLA, Province de Turin (Italie)
  • Marielle DUBBELING, RUAF Foundation (Pays-Bas)
  • Florence EGAL, Expert, ancienne directrice de l’initiative FAO Food for Cities
  • Harriet FRIEDMANN, Université de Toronto (Canada)
  • Marc DE FERRIERE LE VAYER, Chaire Unesco Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires, IEHCA (France)
  • José Enrique GARCILAZO, OCDE
  • Robert LION, AgriSud International (France)
  • Vincent RENARD, CNRS, Iddri/ Sciences Po (France)
  • Dr R. RUKMANI, Fondation S M Swaminathan Research Foundation (Inde)
  • Saskia SASSEN, Université de Columbia (USA)
  • Roberta SONNINO, Université de Cardiff (UK)
  • Kibe MUIGAI, UN-Habitat
  • Jean-Pierre WILLIOT, Université François Rabelais de Tours, IEHCA (France)

EQUIPE OPERATIONNELLE

Directeur exécutif
Chargé de projets
Community manager

MEMBRES ACTIFS

Cotisation annuelle
ou

SUPPORTERS

Accès gratuit à une sélection de services

Collectivités territoriales
Monde de la recherche
Société civile
Secteur privé
Autres parties prenantes

 

International Urban Food Network