Café © Albane Gaspard

Equipe IUFN

Les actions d’IUFN reposent sur le travail d’une équipe opérationnelle de bénévoles ainsi que d’une équipe de volontaires internationaux.

Equipe opérationnelle

  • Marine REBOUL : « Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, je me suis investie après mes études dans la sensibilisation au développement durable. Salariée du WWF France depuis un peu plus de 4 ans, j’ai géré des projets d’évènements institutionnels dans un premier temps et je suis aujourd’hui chargée de mission politiques publiques au sein de la Fondation. Très intéressée par les enjeux liés à la transition écologique des territoires et notamment par la gestion de la problématique alimentaire par les collectivités, je trouve à ce titre le positionnement et les solutions proposés par IUFN à la fois innovants et profondément utiles pour les défis de demain. Je suis heureuse de pouvoir aider cette association dans le domaine de la communication et des partenariats. »
  • Tiphaine BURBAN : « Diplômée du Master 2 Développement Durable de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, je suis une écologiste convaincue et gourmande. Particulièrement motivée par la question de l’alimentation durable, je me suis intéressée à la gouvernance alimentaire : comment créer des systèmes alimentaires locaux et résilients, qui engagent les élus, les mangeurs, les distributeurs, les agriculteurs, etc. Après un stage de six mois à la Soil Association au Royaume-Uni, pendant lequel j’ai participé au lancement du réseau des Sustainable Food Cities, je suis aujourd’hui ravie de pouvoir poursuivre cet investissement avec IUFN. »

Volontaires internationaux

BRESIL

  • Krista CALLEJA :  « avocate à Chambre Maltaise des Avocats (Maltese Chamber of Advocates, 2009), précédemment conseillère juridique auprès du gouvernement maltais dans le domaine du contrôle de la pêche. Titulaire d’un Master en Droit de l’Energie et de l’Environnement de l’Université de Louvain, Belgique (2012). Je réside actuellement à Rio de Janeiro au Brésil où je poursuis des recherches dans le domaine du droit et de la régulation. »
  • Pauline PETIT : « j’ai précédemment travaillé pour la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et dans le Département Développement Durable de la ville de Lille. Je suis très intéressée par la question de l’alimentation urbaine durable. J’ai eu l’occasion d’y contribuer via mon expérience professionnelle, mais également en créant un jardin partagé biologique ! Je suis passionnée par le Brésil : j’y réside désormais et y étudie les initiatives durables dans le domaine alimentaire. »
  • Kate POLAKIEWICZ

CANADA

  • Lani TRENOUTH : « La sécurité alimentaire est au centre de mon parcours académique et professionnel. Je suis titulaire d’un Master en Sciences Environnementales de l’Université de York et je suis actuellement doctorante à l’Université de Wageningen (Pays-bas). J’ai également travaillé dans la coopération humanitaire et le développement en Europe, Afrique de l’Est et Moyen Orient. J’ai l’intention d’orienter ma carrière vers les politiques alimentaires, leur planification et leur mise en oeuvre ». 

CHINE

  • Melissa CHEN : « Je suis originaire de Nouvelle Zélande. Analytique et créative, je suis titulaire d’un Master en Sciences Politiques de l’Université de Toronto, où je me suis spécialisée dans l’étude du système politique chinois ».
  • Sarah CRESTIN-BILLET : « Je suis originaire de France. Je travaille depuis plusieurs années dans le champ du développement en Chine. Je suis ravie de pouvoir faire connaître et partager mon expérience des villes chinoises et ce qu’il s’y passe dans le domaine de la gouvernance alimentaire. »
  • Elvis TANKWA

ETATS-UNIS

  • Veronica CIAMBRA
  • Emily EDMONDS : « Je travaille sur les questions de sécurité alimentaire dans la région ouest de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Je suis en charge de l’animation du Food Policy Countil et je conduis également des recherches via mes études à l’Université de North Carolina à Chapel Hill. Je suis passionnée par le fait d’apporter mon soutien aux petites fermes, et au fait d’aider les gens à accéder à une alimentation fraiche, saine et locale. Je vis en Caroline du Nord avec mon mari et ma fille, et aime lire, jardiner et bricoler ».
  • Ana Maria GREENBERGER
  • Gitika SHRIVASTAVA : « Titulaire d’un doctorat en botanique de l’Université du Tennessee, Etats-Unis, je vis dans la région de Boston. Passionnée par les technologies vertes et les questions de développement durable, j’ai travaillé ces dernières années avec des associations pour la promotion de modes de vie durables. »

FRANCE

  • Lydianah RATOANDROMALALA : « Ingénieure Agronome spécialisée en Industries Agricoles Alimentaires, je suis actuellement étudiante en Master Management de la Sécurité Alimentaires des villes à LaSalle-Beauvais.
  • Casilde GRATACOS
  • Julia JOUAN
  • Emma FILLON

INDE

  • Shilpa PATIL-VISHWASRAO (Dr.) : « Etudiante en Santé Publique à l’Université du Texas (School of Public Health). J’ai une formation de dentiste, et ai également étudié le droit par curiosité. J’ai envie de m’engager dans le domaine des politiques de Santé Publique ».
  • Adarsh RAO : « Avec l’augmentation de la population et des migrations vers les zones urbaines en Inde, la pression sur les ressources naturelles s’intensifie. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, je suis intéressée par l’exploration des options qui permettent d’assurer la sécurité alimentaire des personnes, la protection de l’environnement, le maintien de la biodiversité, et l’évolution des mentalités. »
  • Stanley ELLERBY-ENGLISH : « Je suis récemment diplômé d’un Master en Development Studies de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), où je me suis spécialisé en anthropologie et développement de l’Asie du Sud. Je contribue à l’heure actuelle à la veille thématique en Inde pour le centre de ressources d’IUFN. »
  • Lincy PARAVANETHU : « Pouvoir passer d’une culture à une autre est important pour moi, car je pense qu’il est important de s’ouvrir à la diversité, sans perdre pour autant le sens des réalités ou être submérgé d’information. Ma curiosité naturelle me pousse à demander « pourquoi ? » sur tout, car je pense qu’il faut pouvoir comprendre les raisons d’un problème avant de pouvoir le saisir dans sa complexité ».

ROYAUME-UNI

  • Nisha KAPADIA :
  • Darshini RAVINDRANATH :

RUSSIE

  • Mila SHIRYAEVA : « J’ai étudié l’économie en Russie, et je vis maintenant au Royaume-Uni où je travaille en tant qu’analyste d’affaires. Je suis intéressée par la façon dont les principes du développement durable peuvent s’appliquer au développement urbain, en particulier en Russie, pays dont l’évolution sociale et économique est rapide. »
  • Katerina ABRAMOVA :

Certains des volontaires internationaux ont été recrutés via UNV Online Volunteering service.

Stagiaires

IUFN recrute régulièrement des étudiants en stage pour appuyer la mise en œuvre de projet spécifiques.

Pour plus d’informations, merci de consulter notre page Ressources Humaines.

http://www.iufn.org/wp-admin/ http://www.iufn.org/wp-admin/admin.php?page=toto