L’amoxicilline est l’un des médicaments les plus utilisés et les plus prescrits pour différentes pathologies. Il appartient à un groupe d’antibiotiques appelés pénicillines. Si vous êtes allergique aux pénicillines, d’autres antibiotiques existent comme alternative pour limiter les effets secondaires.

Les principales utilisations de l’amoxicilline

L’amoxicilline est utilisée pour traiter différentes maladies ou symptômes. Il est utilisé en premier lieu pour le traitement de différentes formes de pneumonies ou bronchites. Ce médicament prend également en charge le traitement des infections ORL comme les angines, ou encore la sinusite.

L’amoxicilline a aussi prouvé son efficacité contre les bactéries à l’origine des infections urinaires causées par des MST.

De même les infections au niveau de l’appareil digestif de l’homme. Il est également utilisé dans le traitement primaire de la maladie de lyme ou phase secondaire dès l’apparition des premières fièvres ou douleurs articulaires. L’amoxicilline est aussi un moyen de prévenir certaines maladies comme l’endocardite d’origine bactérienne. À noter qu’il peut être combiné avec d’autres antibiotiques de la famille des pénicillines.

La Clarithromycine comme première alternative à l’amoxicilline

La Clarithromycine est un antibiotique de la classe des macrolides. Il peut être utilisé en remplacement de l’amoxicilline lorsqu’on constate une résistance de la part de certaines bactéries. Il est ainsi prescrit pour les infections ORL ou en traitement du VIH. Ainsi, il sera efficace contre les angines en alternative pour les bêta-lactamines, si le patient est allergique par exemple. De plus, dans cette catégorie des maladies ORL, il est très efficace contre les sinusites aiguës.

Son utilisation concerne également les infections cutanées comme l’ecthyma ou l’érythrasma. En plus, son rôle est aussi très important pour atténuer certains symptômes liés au VIH comme les infections pulmonaires : la pneumonie thorax ou même la tuberculose. Contrairement à l’amoxicilline, le Clarithromycine peut être prescrit à un enfant moins de 3 ans dans le cas d’une bronchite aiguë.

De même, il est aussi prescrit aux enfants qui ont plus de 3 ans ayant les symptômes d’une pneumonie communautaires et n’ayant aucun facteur de risques d’aggravation, ou de signes cliniques qui ferait penser à une étiologie pneumococcique.

Enfin, la Clarithromycine peut être prescrite en association avec l’amoxicilline, mais contrairement à ce dernier, il a peu de résistance des bactéries les plus courantes.

La céfalexine, une autre alternative efficace à l’amoxicilline

La céfalexine appartient au groupe des antibiotiques bêtalactamines. Comme l’amoxicilline, la céfalexine est utilisée pour traiter la plupart des infections de la gorge, de la peau ou des oreilles. Malgré son efficacité contre la plupart des infections bactériennes, il présente néanmoins plusieurs effets secondaires. Ainsi, il est fortement déconseillé aux personnes qui développent une allergie aux antibiotiques appartenant à la classe des céphalosporines ou des pénicillines.

Une allergie aux antibiotiques est un risque à la santé d’une personne. Cependant, les effets secondaires sont rares et se présentent souvent sous la forme d’une démangeaison à la peau, écoulement nasal, diarrhée, nausée et maux de tête. Un respect strict des dosages est important pour éviter ces désagréments pour tous les types d’antibiotiques, en cas de doute consultez votre médecin traitant.