L’appendicite est une inflammation de l’appendice. L’appendice est une petite bosse de 5 à 10 cm située entre l’intestin et le colon. Elle survient après l’obstruction partielle ou complète du cul-de-sac, obstruction due à une accumulation de matières fécales calcifiées, de parasites (vers intestinaux) ou de corps étrangers. L’appendice se traite généralement par la prise d’antibiotique ou par un passage à la chirurgie. Néanmoins, il existe des solutions naturelles qui permettent de la soigner et de la soulager. Les voici.

Le jeûne

De nombreuses études menées par des naturopathes et des scientifiques ont pu démontrer que le jeûne avait des effets bénéfiques sur l’appendicite. Une cure de jeûne d’un minimum de 2 jours permettrait de la soulager rapidement et si la cure de jeûne continue, le résultat peut tenir sur le long terme.

Le jeûne est donc de loin, la solution naturelle la plus efficace qu’il y ait pour soulager et traiter ce type de maux. Lors de cette étude, il a été découvert que le jeûne rétablirait la flore intestinale en empêchant la prolifération des germes. Si vous souffrez donc d’appendicite et que le diagnostic est confirmé, pensez rapidement au jeûne pour une guérison plus rapide.

Une alternative au jeûne serait d’effectuer un régime monodiète. Pour cela, il faudra modifier un peu votre mode alimentaire en ne suivant qu’un type de régime. Ainsi, vous pourrez par exemple accompagner votre régime habituel d’une prise de jus de chou cru, de jus de cerises pour une cure d’une semaine pour arrêter l’inflammation.

Les antibiotiques naturels

Comme il a été dit précédemment, l’alternative à la chirurgie pour l’appendicite est la prise d’antibiotiques. De ce fait, la plupart des antibiotiques naturels et des plantes naturelles possédant des caractéristiques anti-inflammatoires peuvent contribuer au soulagement et au traitement de l’appendicite.

Parmi ces plantes, nous citerons entre autres, l’ail (prendre un quart de gousse par jour), le gingembre (à boire dans un thé), les graines de fenugrec (deux cuillères à café à faire bouillir dans de l’eau et à boire). Ces plantes permettent à la fois de détoxifier le corps des déchets intestinaux qui viennent s’accumuler sur la zone endolorie tout en permettant de réduire l’inflammation. Les oligo-éléments tels que l’or, le cuivre et l’argent sont également d’excellents antibiotiques naturels.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles font également partie des meilleures solutions à privilégier pour ce type de maux. L’huile essentielle d’eucalyptus radié est un anti-inflammatoire fréquemment utilisé pour soigner l’appendicite. Pour ce faire, il faut avaler trois gouttes ou masser sur la zone endolorie avec cette huile essentielle.

Idem pour l’huile essentielle de niaouli à prendre trois fois par jour pour une dose de deux gouttes à chaque prise. L’huile essentielle de lavande est également un anti-inflammatoire et un antibactérien efficace qui peut soigner l’appendicite. Il faut en prendre deux à trois gouttes par jour.

Le Corydalle

Le Corydalle (Corydalis ambigua) est une plante médicinale qui a été longtemps utilisée en Chine pour soigner rapidement l’inflammation de l’appendice. En cas de crise grave, les Chinois mélangeaient deux grammes de la poudre de cette plante dans les trois repas de la journée. Si la teinture de la plante est utilisée à la place du rhizome, le dosage est d’une cuillère à café à diluer dans l’eau et à prendre deux fois par jour.