Le somnambulisme est l’état d’une personne qui est entre l’éveil et le sommeil profond. Une personne somnambule va donc accomplir des actes dont il n’est pas conscient pendant qu’il dort. Quels sont les meilleurs moyens d’améliorer sa sécurité ?

Les symptômes et causes du somnambulisme

Avant de découvrir les moyens d’améliorer la sécurité d’une personne somnambule, il est important d’en connaître ses symptômes et causes.

· Les symptômes

Une personne somnambule présente plusieurs symptômes qu’il est important de prendre en compte. Le somnambulisme apparait généralement dans les 90 premières minutes après qu’une personne se soit réellement endormie.

Ce phénomène peut durer quelques minutes ou aller jusqu’à une demi-heure. Le sujet paraîtra éveillé, mais aussi confus, désorienté, insensible et peut-être agité. Il n’est pas conscient de son comportement et ne le sait généralement que grâce à un membre de la famille ou à un partenaire de lit qui observe l’activité.

· Les causes du somnambulisme

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer le somnambulisme. On citera entre autres le stress ou l’anxiété causée par des problèmes personnels ou professionnels. Il y a aussi la consommation de substances comme la caféine ou des médicaments, somnifères et antidépresseur qui ont des effets secondaires sur le sommeil.

La privation chronique de sommeil ou la suppression d’heures de sommeil peut aussi conduire au somnambulisme. L’éveil forcé d’une personne peut notamment le mettre dans un état de somnambulisme. Des maladies comme le syndrome de tournette ou des migraines fréquentes vont contribuer aux troubles du sommeil qui risque de conduire au somnambulisme. À noter qu’avoir de la fièvre peut aussi vous rendre somnambule.

Des préventions doivent être mises en place pour réduire par exemple le stress en suivant une méthode de relaxation.

Les meilleurs moyens pour améliorer la sécurité d’une personne somnambule

Il s’agit d’un état qui nécessite de prendre des précautions pour éviter les accidents pendant les crises.

· Que faire pendant une crise de somnambulisme d’une personne ?

L’une des plus grandes préoccupations des somnambules est la sécurité, pour eux et pour les autres à la maison. En effet, ils commencent souvent par s’asseoir puis se mettre à marcher. Pour éviter les accidents, la solution la plus adaptée est de le surveiller pour éviter que la personne concernée ne prenne des objets dangereux comme un couteau et devenir un danger pour lui-même ou les autres personnes dans la maison.

Ensuite, il faudra le guider doucement vers son lit. Il ne faudra pas discuter de l’événement le lendemain, car cela peut augmenter l’inquiétude de l’individu et perturber son rythme de sommeil, déclenchant ainsi plus de somnambulisme.

· Les moyens préventifs à mettre en place dans la maison

Pour assurer la sécurité du somnambule dans une maison, il faudra en outre placer des portes sur les escaliers, voire mettre des alarmes sur les portes. Le cas échant, il faudra prendre l’habitude de verrouiller les portes et les fenêtres chaque nuit. Souvent, les personnes atteintes de somnambulisme adoptent des comportements alimentaires assez particuliers. Il est donc important de garder les objets tranchants, comme les couteaux bien rangés.

Pour prévenir le somnambulisme, il faudra de ce fait éviter la caféine ou regarder son téléphone ou tablette avant de se coucher car cela a souvent pour effet de perturber le déroulement normal du sommeil.