Les dangers de la tisane de thym
06/09/2023Les nombreux avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle
08/29/2023Actuellement, un grand nombre de personnes consomme quotidiennement de la tisane d’ortie. En effet, l’ortie est connue pour les différentes vertus qu’elle présente. Toutefois, il existe des dangers qui pourraient être liés à sa consommation. Afin de vous éclaircir à ce sujet, voilà alors ce qu’il faut savoir sur les dangers de la tisane d’ortie.
Les effets secondaires dus à une consommation excessive
En général, la consommation de la tisane d’ortie ne présente pas vraiment de danger pour l’organisme. Étant donné que l’ortie est une plante saine procurant des bienfaits pour l’organisme, il n’y a aucun risque si sa tisane est consommée raisonnablement.
Cependant, il est important de noter que l’ortie est une plante très riche en nutriments et en substance active. De ce fait, une forte consommation de la tisane thérapeutique peut finir par aboutir à un surdosage. Et c’est ce surdosage qui entraînera ensuite des effets secondaires. Parmi ces effets secondaires, les plus connus sont les nausées, les diarrhées et les allergies.
Les réactions liées à la sensibilité et au métabolisme de l’organisme
Même en consommant la tisane d’ortie de façon raisonnable, certains organismes réagissent autrement. En fait, même si cette tisane n’est pas un risque pour la santé, des effets indésirables peuvent se présenter chez certaines personnes. Cela est effectivement dû à la différence de sensibilité et de métabolisme des organismes. Il existe des personnes ne pouvant pas être intolérantes vis-à-vis de l’un des principes actifs de l’ortie. Donc la réaction de l’organisme peut différer d’un individu à un autre.
La plupart du temps, des réactions ordinaires comme la nausée et la diarrhée peuvent se présenter. L’ortie peut entraîner des troubles de l’érection chez les hommes. Mais les dangers de la tisane d’ortie ne se présentent que dans des cas très rares.
Donc, si vous n’avez jamais pris de tisane d’ortie, vous pouvez vous y mettre afin d’observer comment votre organisme réagira. Il est également possible de demander des conseils et un suivi thérapeutique auprès d’un phytothérapeute. Renseignez-vous aussi sur les dangers de la tisane de thym.
Pour mieux comprendre ses bienfaits, on vous invite à visionner cette vidéo :
Les réactions allergiques cutanées
L’allergie cutanée fait également partie des dangers de la tisane d’ortie. Il est bien vrai que l’ortie est efficace pour la prévention et le traitement allergique. Toutefois, elle peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes très sensibles aux substances actives qu’elle renferme.
En réalité, une consommation de la tisane peut également entraîner les mêmes éruptions cutanées que la piqûre d’une feuille d’ortie. Il est important de noter que ces dernières renferment des composants acides qui provoquent une irritation de la peau.
Si vous souhaitez prévenir les risques d’allergies après avoir consommé de la tisane d’ortie, voici un petit conseil : nettoyez les feuilles d’ortie fraîches ou sèches puis faites les bouillir durant 3 à 5 minutes. Ensuite, vous devez laisser les feuilles infuser pendant 10 minutes environ. Puis enfin, filtrez votre tisane avant de la consommer.
Les interférences de la tisane d’ortie vis-à-vis de certains médicaments
L’interférence de la tisane avec certains médicaments fait également partie des dangers de la tisane d’ortie. Effectivement, les principes actifs de l’ortie ainsi que certains médicaments peuvent avoir des interactions. Les substances renfermées par l’ortie peuvent également interférer avec des compléments ou d’autres plantes médicinales. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de consommer avec l’ortie des médicaments tels que les diurétiques, les anticoagulants et les anti-inflammatoires.
De plus, l’ortie est aussi une plante qui fournit à l’organisme un apport de fer optimal. De ce fait, l’association de la tisane d’ortie avec une supplémentation en fer peut provoquer un excès de fer dans l’organisme. C’est pourquoi, dans le cas où vous suivez un traitement, il est conseillé d’aller consulter un phytothérapeute avant de prendre de la tisane d’ortie.