La méditation de pleine conscience est une forme de méditation qui se concentre sur la prise de conscience de ses pensées, de ses sentiments et de ses sensations physiques dans le moment présent. C’est une pratique qui consiste à cultiver une attitude sans jugement et à permettre aux pensées d’aller et venir sans s’y attacher ou se laisser submerger par elles. Elle est souvent utilisée pour réduire le stress, accroître la conscience de soi et favoriser la relaxation.

En quoi consiste la méditation de pleine conscience?

Elle consiste à prendre conscience de tes pensées, de tes émotions et de tes sensations physiques sans porter de jugement.

Quel est son objectif ?

L’objectif de la méditation de pleine conscience est d’aider toute personne, à devenir plus conscient de son expérience dans le moment présent. Le but est en partie de les aider à abandonner les pensées et les sentiments négatifs qui peuvent être à l’origine de leur stress ou de leur anxiété.

Quels sont les résultats attendus ?

La pratique de la méditation de pleine conscience aide grandement à devenir plus attentif dans la vie quotidienne, ce qui permet à la personne de créer une relation plus attentive avec elle-même et son environnement.

Au concret, ce type de méditation permet de :

  • Réduire sur la durée, les éventuels problèmes de stress et les états dépressifs.
  • Prendre conscience de nos propres pensées sans pour autant y apporter des jugements.
  • Devenir plus conscient de la façon dont nos sentiments et nos pensées affectent notre propre comportement.
  • Améliorer nos relations avec les autres.
  • Stimuler au mieux la créativité de la personne qui la pratique.

À qui s’adresse ce type de pratique ?

La méditation de pleine conscience convient à toute personne désireuse de réduire leur stress. Ce type de méditation permet en outre d’augmenter votre niveau de concentration, bref, d’améliorer votre bien-être en général.

La méditation de pleine conscience est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression. D’ailleurs, on y a souvent recours pour traiter aussi d’autres problèmes de santé mentale. Cela s’explique par le fait que la méditation stimule directement la partie du cerveau responsable des sentiments de bonheur, d’estime de soi, mais aussi d’empathie.

Il ne faut pas oublier que l’on peut aussi opter pour la méditation de pleine conscience pour aider les gens à se défaire de certaines habitudes malsaines favorisées en grande partie par les états d’anxiété, de colère, ou encore de stress.

Cette pratique peut notamment aider les gens à devenir plus attentifs à leurs pensées et à leurs sentiments. Ils seront ainsi beaucoup plus conscients de leurs besoins en termes de bien-être, d’amour, de relations…

La méditation de pleine conscience au concret…

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée de différentes manières, notamment en restant assis et en se concentrant sur notre respiration. Elle peut aussi se faire en marchant et en prêtant attention aux sensations de notre corps. Elle peut également être pratiquée dans les activités quotidiennes, comme au moment de manger, faire la vaisselle ou encore lorsqu’on conduit une voiture.

Voici quelques astuces pour nous aider à atteindre cet état de méditation consciente :

  • Pratiquer la méditation en plein air, tant que la situation nous le permet. Vous pouvez tout aussi bien le faire dans un jardin, dans un parc loin du brouhaha des gens…
  • Rajouter autant que possible une musique de relaxation pour accompagner la séance. C’est en quelque sorte une invitation à favoriser le calme et la sérénité, grâce à l’écoute active d’une musique douce et adaptée.
  • Allumer une bougie pendant la pratique de la méditation pour purifier l’air ambiant et votre état en général. C’est la raison pour laquelle on utilise souvent la bougie lors de pratiques de bien-être comme le yoga, le reiki…

Pour plus de lecture, penchez-vous sur notre article qui porte sur les bienfaits de la pomme pour la santé