A une certaine période de notre vie, on a tous été un jour ou l’autre sujet à l’insomnie. Les causes sont nombreuses : fatigue mentale, stress, anxiété face à une situation problématique…Or, un bon sommeil réparateur s’obtient grâce à un état stable, posé et calme. Pour y parvenir, nous vous proposons d’essayer nos 7 étapes clés d’une méditation pour mieux dormir!

1. Trouver une position confortable dans un espace calme

Trouver une position confortable dans un espace calme peut être un excellent moyen de se détendre. Pour ce faire, vous pouvez essayer de vous asseoir sur une chaise confortable, de vous allonger sur un canapé ou un lit, ou même de prendre quelques instants pour méditer dans une position confortable.

Veillez à garder votre dos droit et à soutenir votre tête et votre cou. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous aidera à vous détendre. Sinon, vous pouvez aussi mettre de la musique apaisante en arrière-plan pour créer une atmosphère calme.

2. Fermer les yeux et respirer profondément

Commencez par inspirer lentement par le nez pendant quelques secondes. Puis, expirez lentement par la bouche pendant quelques secondes. Répétez ce cycle jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

N’hésitez pas non plus à compléter votre méditation avec une bonne tisane pour dormir.

3. Laisser son corps se détendre et relâcher toutes les zones de tension

Permettez à votre corps de se détendre et de relâcher toutes zones de tension en prenant des respirations lentes et profondes. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre respiration et prêtez particulièrement attention aux zones de tension dans votre corps. En expirant, laissez la tension dans ces zones se relâcher et le corps se détendre.

Si le besoin s’en ressent, n’hésitez pas à réitérer cette pratique de détente aussi souvent que possible dans la journée. Vous en ressentirez davantage les effets avant de dormir.

4. Se concentrer sur sa respiration et sur toutes les sensations de son corps

Si vous avez besoin de vous concentrer sur votre respiration et sur toutes les sensations de votre corps, commencez par trouver une position confortable. Cela peut être une position assise ou allongée. Fermez ensuite les yeux et respirez profondément. Pour ce faire, il est recommandé de se concentrer sur la sensation de l’air qui entre et sort de votre corps.

  • Remarquez bien comment votre corps réagit pendant que vous respirez.
  • Prenez conscience de chaque partie du corps l’une après l’autre, et ce, de vos orteils à votre tête.
  • Prêtez attention aux sensations, telles que les picotements, la chaleur ou la tension, et prenez le temps d’observer votre respiration lorsqu’elle se déplace dans votre corps. Laissez-vous aller à la détente et observez les sensations avec curiosité.

5. Imaginer une scène paisible et apaisante dans son esprit

Imaginer une scène paisible et apaisante dans son esprit s’acquiert par la pratique. Voici un exemple de méditation que vous pouvez faire juste avant de dormir :

  • Imaginez-vous dans une prairie paisible, entourée d’herbes vertes luxuriantes et de fleurs sauvages. Le soleil brille intensément, projetant une lumière chaude et réconfortante. Vous sentez une légère brise souffler dans vos cheveux.
  • Vous respirez profondément et vous sentez le stress et les soucis de la journée fondre.
  • Prenez quelques instants pour apprécier le calme et la tranquillité du moment. Vous pouvez entendre le chant des oiseaux au loin et le bruit d’un ruisseau tout proche.
  • Vous fermez les yeux et vous vous laissez complètement immerger dans la beauté de la nature.

Cette pratique n’est bien sûr qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous pouvez alterner différents exercices au fil des jours, mais l’essentiel est que vous preniez quelques minutes par jour pour le faire.

6. Se répéter un mantra ou une affirmation positive

Pour répéter un mantra ou une affirmation positive lors d’une méditation avant de dormir, il est préférable de se concentrer sur les mots et de les répéter dans votre esprit ou à voix haute.

Il est bon de répéter le mantra ou l’affirmation plusieurs fois par jour, par exemple le matin au réveil, tout au long de la journée et avant de vous coucher.

L’essentiel est que l’affirmation positive que vous choisissiez soit pour vous, une source de motivation. Par exemple, vous pouvez énoncer :

« Chaque jour je m’améliore de plus de plus en plus dans tous les domaines. »

« J’ai déjà en moi tout ce dont j’ai besoin »

« Je suis détendu et équilibré. J’ai tout mon temps pour chaque chose. »

7. Se libérer de toutes pensées ou inquiétudes et laisser son corps sombrer dans le sommeil

Se libérer de toutes pensées négatives c’est éviter de stresser pour un rien. Donc évitez autant que possible toutes inquiétudes qui ne feront que déranger votre qualité de sommeil.