Les meilleures suggestions de tisanes pour bien dormir
06/07/2023Les dangers de la tisane de thym
06/09/2023La Reine-des-Prés, du nom scientifique Filipendula ulmaria, est une plante herbacée vivace issue de la famille des Rosacées. Cette plante mellifère trouve son origine en Europe, mais reste peu connue en Méditerranée. On la connaît également sous les dénominations de fausse spirée, fleur des abeilles ou encore ulmaire. Voici un petit tour d’horizon sur les propriétés et les bienfaits de cette plante.
Présentation de la Reine-des-prés
La Reine-des-Prés était autrefois utilisée par les druides pour jeter des sorts d’amour. Au Moyen-Age, elle était en effet considérée comme une fleur magique. Aujourd’hui encore, on l’utilise pour orner les bouquets de mariage. La croyance veut que cette plante apporte l’harmonie, renforce l’amour et diffuse la paix…
On confère à la Reine-des-Prés, des propriétés similaires à celles de l’aspirine, mais sous sa forme végétale. On l’utilise principalement pour ses effets anti-douleurs.
Cette plante apprécie tout particulièrement les milieux humides. C’est pour cette raison qu’on la trouve très souvent près des champs, des prairies et tout le long des berges, des ruisseaux et des rivières. On la reconnaît à ses fruits en grappes enroulés comme des spirales.
Les principaux actifs qui constituent cette plante concernent entre autres les flavonoïdes, les tanins et les composés salicylés.
Voici comment la consommer en tisane:
https://www.youtube.com/watch?v=SiC_AZ50klE
Les bienfaits et propriétés de cette plante
Les bienfaits de la Reine-des-Prés sont assez nombreux. Ses actifs 100 % naturels agissent à différents niveaux de l’organisme.
Propriétés anti-inflammatoires
La plante est notamment connue pour atténuer les douleurs articulaires. Elle agit efficacement sur la douleur grâce à ses propriétés antirhumatismales et antipyrétiques. Cependant, elle n’a pas les mêmes effets secondaires propres aux médicaments allopathiques classiques.
Propriétés antimicrobiennes, anti-ulcéreux
Certains l’utilisent pour soulager les douleurs dentaires, les états grippaux et les maux de tête tandis que d’autres préfèrent y avoir recours pour minimiser les indigestions et autres brûlures d’estomac.
Propriétés relaxantes
Les propriétés relaxantes de la Reine-des-Prés fait que les personnes sujettes au stress et à l’anxiété l’utilisent de temps à autre pour en tirer les bienfaits.
Propriétés astringentes
Les effets des tanins de la Reine-des-Prés agissent aussi sur la peau. La consommation de cette plante permet de réduire la formation de sébum et d’acnés. Si vous êtes sujet à de petites plaies sur la peau, sachez que vous pouvez consommer la Reine-des-Prés pour cicatriser les eczémas et les brûlures…
Propriétés diurétiques
Cette plante est également préconisée pour les personnes désireuses de réduire la formation de cellulite et à celles qui sont sujettes à la rétention d’eau. On doit cela à son action diurétique et à sa composition riche en sels potassiques.
En plus d’éliminer dans sa globalité les toxines du corps, elle est également idéale pour obtenir un résultat de drainage efficace.
Comment consomme-t-on cette plante ?
Pour en tirer un maximum de bienfaits, on vous conseille d’en consommer un peu tous les jours. Néanmoins, la durée de consommation de la plante dépendra aussi des maux dont vous souffrez.
On peut consommer la Reine-des-prés de différentes manières :
En gélules :
Il est possible de consommer la Reine-des-prés sous forme de gélules. Il est conseillé de répartir 4 à 6 gélules en trois prises et de préférence avant les repas. N’oubliez pas de prendre vos gélules avec un grand verre d’eau à chaque fois.
En tisane ou en infusion :
Lorsqu’elle est consommée en tisanes, on privilégie les fleurs séchées de sommités fleuries. Celles conditionnées en sachets sont les meilleures. Si vous avez une préférence pour la tisane, il est recommandé d’en boire en moyenne 3 fois par jour.
En ampoules, en poudre ou en teintes mères :
La dose préconisée pour une ampoule est de 3 fois par jour, que vous répartirez à l’heure des repas.
Ce mode de consommation est souvent délaissé au profit des gélules et des tisanes. Pensez également à consulter notre article sur les meilleures suggestions de tisanes pour bien dormir.