Peut-on prendre l’eau de mélisse tous les jours? Quid de ce remède magique et méconnu
06/06/2023Les vertus insoupçonnées de la Reine-des-prés
06/08/2023Le sommeil tout comme l’exercice physique et l’alimentation saine, permet de garder une bonne santé et de prévenir d’éventuelles maladies. Cependant, il arrive que l’on ait du mal à nous endormir la nuit. Ce qui nous mène à un état de fatigue, de somnolence, d’irritabilité,… et cela nuit au bon fonctionnement de notre organisme. Mais heureusement, il existe des solutions simples mais efficaces pour lutter contre l’insomnie et pour bien dormir. Parmi elles, il y a les tisanes. Cet article vous propose justement quelques listes de tisanes pour dormir avec leurs bienfaits respectifs.
Le pois bleu
Le pois bleu, également appelé le pois papillon est une plante très connue en Asie. Elle est utilisée en alimentation mais aussi en médecine ayurvédique.
Ce thé bleu est particulièrement connu comme étant un relaxant nerveux et musculaire, et anti-stress. Il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau et bien entendu, il améliore l’endormissement. Le pois bleu dispose également des propriétés anti-inflammatoires, utiles pour atténuer l’inflammation et la douleur, et favorise naturellement le sommeil.
Si vous n’arrivez pas à bien dormir, prenez une tisane de pois papillon pour vous aider à vous endormir. Pour cela, prenez 10 fleurs séchées de la plante et infusez-les 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter du gingembre ou du miel selon vos goûts.
La mélisse
La mélisse fait partie de la grande famille de la menthe, ayant une odeur citronnée et sucrée. Sur le marché, elle est souvent vendue sous forme d’huile essentielle ou d’infusion. Initialement, la mélisse est employée comme médicament traitant les virus et les bactéries.
Mais de nos jours, elle est surtout utilisée pour traiter les symptômes insomniaques. En effet, elle aide à réduire la dépression et l’anxiété, qui sont souvent les facteurs de l’insomnie. Ainsi, pour mieux dormir, vous pouvez boire une tasse de cette tisane 2 heures avant de vous mettre au lit.
La camomille
La camomille est l’une des tisanes les plus connues et les plus utilisées pour dormir, et ce depuis l’antiquité. Elle existe sous différentes variétés, mais la camomille sauvage est la plus efficace lorsqu’il s’agit de bien dormir. Cette plante se trouve principalement en Europe occidentale. Comme toutes les tisanes, la camomille a ses propres propriétés.
Elle possède en effet des effets sédatifs avec une saveur très florale. La camomille est aussi dotée d’un antioxydant qui favorise la relaxation musculaire et le sommeil. Grâce à ses propriétés apaisantes, cette plante contribue considérablement à l’endormissement. Pour prendre une tisane de camomille, vous n’aurez qu’à infuser quelques fleurs et la boire avant de dormir.
La lavande
Avant, les romains utilisaient la lavande une plante de la famille des Lamiaceae pour parfumer leurs bains. Mais aujourd’hui, elle est surtout employée en phytothérapie. Elle se présente sous forme d’huile essentielle, mais aussi sous forme de tisane pour aider à dormir. Cette plante est très connue pour ses propriétés apaisantes, aidant ainsi à améliorer la qualité du sommeil.
Quant à son huile essentielle, elle contient de l’acétate de linalyle et du linalol, des éléments agissant sur le système nerveux, et qui permettent d’apaiser l’esprit. Pour mieux dormir, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller.
La passiflore
La passiflore s’agit d’une plante grimpante qui appartient à la famille des passifloraceae. Elle est originaire de l’Amazonie, et est aussi connue sous le nom de fleur de la passion. La passiflore a été longtemps connue pour ses propriétés médicinales.
Elle favorise un sommeil réparateur et en agissant sur le système nerveux central, elle apporte relaxation et aide à maintenir un sommeil qualitatif. Vous pouvez infuser quelques feuilles pour la consommer et profiter de ses bienfaits. Que pensez-vous de l’infusion de thym?