Remèdes de grand-mère pour un cuir chevelu qui gratte
05/29/2024Gérer le bien-être mental : les diffuseurs d’huiles essentielles contre le stress et l’anxiété
07/24/2024Vous vous êtes réveillé brusquement en plein milieu de la nuit en sueur après avoir vécu un événement terrifiant. Soupir de soulagement : vous venez de réaliser que tout ceci n’était qu’un mauvais rêve. C’est cela un cauchemar. Certaines cultures africaines, asiatiques et même occidentales ont des explications et des interprétations assez variées sur le phénomène.
Cela dit, en somnologie (étude scientifique du sommeil), il existe des explications claires et rationnelles sur les causes des cauchemars et sur les stratégies pour y mettre fin.
Quelles sont les principales causes des cauchemars ?
Les cauchemars sont aussi des rêves, sauf qu’à la différence, ceux-ci font peur. En général, ils vous amènent à vous réveiller en sursaut et parfois en hurlant, tout en vous permettant de garder un souvenir clair de l’objet de votre panique. Nous vous invitons à visiter le site Somnologie.fr pour en savoir plus sur le sujet.
Cependant, ce qu’il faudra garder à l’esprit, c’est que les cauchemars ont des causes bien précises. Dans la plupart des cas, ils surviennent lorsque vous êtes stressé ou que vous avez peur. Si vos cauchemars sont récurrents, c’est alors qu’ils sont en rapport avec un évènement particulier (déjà passé) qui vous a traumatisé.
En outre, le cauchemar peut être un effet secondaire d’une consommation abusive d’alcool, de drogues ou de médicaments (antidépresseurs par exemple). Sinon, il peut simplement s’agir d’une réponse passagère à votre manque de sommeil.
Il convient aussi de noter que, du côté des femmes, les cauchemars sont assez récurrents lorsqu’elles sont enceintes. Dans ce cas de figure, il s’agit surtout de l’instinct maternel qui se manifeste à travers la peur qu’il puisse manquer quelque chose à l’enfant à naître.
Les cauchemars sont-ils des troubles du sommeil ?
Les cauchemars sont des phénomènes naturels que tout individu peut vivre une à trois fois par an. Ils perturbent votre sommeil et peuvent vous laisser dans un état de fatigue durant toute la journée suivante. Toutefois, ces épisodes demeurent passagers et, donc, de courtes durées. Ainsi, si vous ne les vivez que rarement, vos cauchemars ne sont pas encore considérés comme des troubles du sommeil.
On parlera concrètement de troubles du sommeil lorsque les cauchemars sont récurrents, survenant par exemple plusieurs fois dans la semaine. Cette situation, en plus de vous épuiser pendant la journée, vous rendra aussi anxieux, avec la peur de fermer l’œil pendant la nuit.
En conséquence, vous deviendrez insomniaque, et naturellement affaibli physiquement et psychologiquement. L’idéal, avant d’en arriver à ce stade, serait de consulter immédiatement un spécialiste pour bénéficier des soins et de l’accompagnement adéquats.
Lutter contre les cauchemars : les solutions efficaces
Il est possible de diminuer et même de mettre fin aux cauchemars. La première astuce, qui d’ailleurs est la plus recommandée, est d’en parler autour de vous. Raconter vos mauvais rêves à vos proches ou à des spécialistes vous évitera de les ruminer et de les avoir constamment en tête.
Cette méthode vous soulagera de ce poids et de ce stress, car psychologiquement, vous ne vous sentirez plus seul. De la même manière, si votre enfant fait un cauchemar, demandez-lui de vous en parler.
Une autre méthode pour vous éloigner des mauvais rêves est de les écrire pendant la journée, tout en y ajoutant une fin heureuse inventée de toute pièce. La détente est également bénéfique dans la lutte contre les cauchemars. Au cours de la soirée, privilégiez les activités relaxantes comme le yoga ou la méditation, à réaliser dans un environnement calme et agréable.
Enfin, vous devez aussi éviter la consommation d’aliments lourds ou de boissons alcoolisées avant de dormir. Si, malgré tout, vos cauchemars persistent, ne tardez pas à solliciter l’intervention d’un praticien compétent pour vous aider à aller mieux.