La grossesse est presque à son terme. En y pensant, vous êtes quelquefois préoccupée durant certaines nuits pour être au petit soin du bébé. Ainsi, le cododo a été décidé pour éviter les allers-retours fréquents et fatigants entre la chambre de maman et celle du bébé. Pour ce faire, il faut prendre en compte les critères suivants pour assurer des sommeils paisibles pour vous comme pour le bébé à savoir : la sécurité, le confort, les réglages.

La sécurité

Le bébé, tout comme vous, a besoin d’être rassuré durant le sommeil. Ainsi, c’est le premier critère qu’il faut prendre en compte. Est-ce que le lit cododo est sécurisé ? Certains parents préfèrent le mettre seulement à côté. Toutefois, le plus sûr est de le fixer avec le lit parental pour éviter une déstabilisation et la chute du bébé pendant son sommeil.

Ainsi, vous devez vous assurer que le berceau suit les normes de sécurité CE E1 et/ou l’EN NF 71-3. Ces normes se rapportent à la qualité et à la sécurité des produits utilisés pour la fabrication.  Pour ce faire, la taille et le poids du bébé doivent être considérés avant de choisir le type de lit correspondant. Aussi, il faudrait qu’il y ait une barrière de chaque côté du lit cododo pour éviter une éventuelle chute.

Le confort

Bébé a besoin de confort pendant son sommeil. Assurez-vous d’en apporter le maximum possible parce que non seulement cela lui sera désagréable, mais vous allez passer une nuit blanche sans cette idée. Afin d’assurer ce confort, il faut que vous choisissiez bien les matériaux de fabrication ainsi que le type de couchage du bébé. Plusieurs options vous sont offertes.

Les parents ont juste à décider sur le ou les matériels qui leur conviennent et à leur bébé. Il existe des lits cododo fabriqués en bois, en aluminium, en plastique ou autres métaux. Mais tout cela pour mener au confort du bébé : aucun matériau ne doit être nocif au bébé. Assurez-vous donc que le bébé ne soit allergique à aucun de ces matériaux avant de procéder au montage.

Cela vaut aussi pour les types de couchage. De nombreux parents font l’erreur de confondre : confort et aisance. Confort pour le bébé ne signifie pas forcément avoir un couchage trop mou. Cela peut en effet nuire à sa croissance au risque de lui apporter une malformation, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Il peut être à l’aise dedans, mais les conséquences à long terme ne sont pas négligeables.

Les réglages

Cela peut faire partie de la sécurité du bébé. Toutefois, soyez vigilants par rapport aux réglages. Afin de donner cette idée de sécurité et de confort, les options de réglages doivent être de mise. Bien que le lit cododo soit fixé au lit parental, il est important d’avoir des réglages : fixes ou amovibles.

Que ce soit pour les barres ou le lit en soi. En effet, le sommeil du bébé est très varié, il se peut que vous n’en ayez plus besoin. Donc, il peut être fixé au lit, mais avec une option facile à enlever. De même que pour bercer le bébé pendant le sommeil, vous pourriez avoir une option de roues amovibles. Dans ce cas, veillez à bien vérifier que les roues soient aussi munies d’un système de freinage que l’on peut bloquer. Il y va de la sécurité de votre bébé.