Malgré le fait que le sommeil est indispensable pour le corps humain, il existe plusieurs méthodes pour rester éveillé pendant plusieurs heures. Parmi ces méthodes, il y a le sommeil polyphasique.  De quoi s’agit-il ? Et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour rester éveillé pendant 22 heures ?

Qu’entend-on réellement par sommeil polyphasique ?

Il s’agit d’une méthode qui permet de répartir le cycle de sommeil pendant 24 heures. En d’autres termes, cette méthode va permettre de réduire le temps de sommeil pour avoir plus de temps libre pour travailler ou être en famille par exemple.

Pour réaliser cette nouvelle approche du sommeil, cela nécessite de discipliner son corps pour utiliser les deux phases de sommeil : profond et paradoxal. Ces derniers étant les phases réparatrices du sommeil.

L’objectif est de permettre au corps et au cerveau de récupérer plus rapidement. Certaines personnes ont donc réussi à réduire leur temps de sommeil de deux heures dans une journée.

Si ce type de sommeil permet de gagner en productivité. Son inconvénient majeur concerne malheureusement les effets néfastes sur la santé. En effet, le cerveau pourrait avoir du mal à s’adapter à ce genre de rythme. De plus, les personnes utilisant les méthodes du sommeil polyphasique sont presque toujours seules, en marge de la société.

Les principales méthodes de sommeil polyphasique

Voici les principales de méthodes de répartition de sommeil pour rester éveillé plusieurs heures.

·         La méthode du sommeil biphasique

La méthode biphasique va permettre de répartir son sommeil en deux parties. En principe, c’est la nuit que le sommeil est le plus long et en début d’après-midi qu’il aura une courte sieste qui ne dépasse pas une trentaine de minutes. C’est une étape d’adaptation pour pratiquer le sommeil polyphasique.

·         La méthode du sommeil everyman

La méthode everyman va raccourcir la durée de sommeil pendant la nuit en fonction du nombre de siestes qui sont faites dans la journée. Il existe plusieurs rythmes d’everyman en fonction du nombre de siestes. Par exemple, vous pouvez choisir de faire quatre heures de sommeil la nuit et deux heures de siestes l’après-midi. Vous avez également le choix de dormir trois heures la nuit et faire trois siestes de vingt minutes chacun l’après-midi.

·         La méthode du sommeil de core

Pour cette méthode, le sommeil sera divisé en plusieurs cycles, ainsi, vous pouvez dormir pendant trois heures et rester éveillé pendant plusieurs heures puis retourner dormir pendant deux cycles au moins.

Les meilleures méthodes pour rester éveiller pendant 22 heures

Malgré la difficulté du sommeil polyphasique, les deux dernières méthodes vont vous permettre de rester éveillé 22 heures. Tout d’abord, il a la méthode uberman qui répartir son sommeil en 6 siestes de 20 à 24 minutes. Enfin, le sommeil dymaxion réparti entre 4 siestes de 30 à 35 minutes sur les 24 heures de la journée.

Pour conclure, les effets du sommeil polyphasique dans le long terme ne sont pas encore connus en particulier le décalage par rapport à la société. De plus, les effets à long terme sur le métabolisme n’ont pas encore fait l’objet d’études sérieuses.